Repenser le bureau pour y favoriser les échanges sociaux

Le bureau de demain : Le bureau au coeur des échanges sociaux

Le modèle du bureau traditionnel, soit un espace individuel ou collectif de travail mis à disposition par l’entreprise, n’est plus uniquement ce qui est recherché par les employés. Ils sont avant tout en quête d’un lieu de travail où leur bien-être va être pris en considération par la direction.

La crise sanitaire est venue, avec la généralisation du télétravail, bousculer la place qu’occupe le bureau dans l’organisation du travail. Elle a également permis de mettre en lumière l’importance que joue le bureau dans la dynamique sociale entre collègues. En effet, si le télétravail a peu affecté l’efficacité des employés, les liens inter-équipes et les échanges sociaux ont eux été directement impactés par le travail en distanciel.

Le bureau, marqueur de lien social

Dans une étude sur « L’impact de la crise sanitaire sur les environnements de travail« , Frédéric Miquel et Nicolas Cochard (respectivement directeur général associé et responsable R&D du groupe Kardham), mettent en avant l’importance de la sociabilisation au sein de l’entreprise. Le bureau de demain, soit celui à concevoir dès aujourd’hui, doit être construit autour des échanges sociaux.

En effet, dans une autre étude « Bureaux de demain : flexibility first » menée par Covivio, l’importance de la dimension sociale et collective dans un environnement de travail est très nettement exprimée, à plus de 66% par les employés.

L’entreprise et la conception des bureaux ont donc un rôle direct à jouer dans le maintien et l’épanouissement des liens sociaux qu’échangent les employés.

Photo de réalisation provenant du site Office Snapshots

Aménager un bureau pour y favoriser les échanges sociaux

Si le développement des lieux d’échanges sociaux est un souhait partagé par les employés et par les dirigeants (à plus de 46% – cfr étude menée par Covivio), la traduction physique de cette volonté peut parfois sembler compliquée.

Notre équipe d’architectes d’intérieur vous dévoile trois éléments clés à ne pas négliger lors de vos aménagements de bureaux.

1. Un mobilier de bureau adapté : modulaire, design et confortable

Une des solutions est l’utilisation d’un mobilier de bureau modulaire, qui va permettre le développement d’un lieu de créativité et d’échanges sociaux en proposant plus de souplesse et de flexibilité dans l’approche du travail.
De plus, il permet de s’adapter rapidement à une fluctuation des effectifs et aux différents besoins changeants de l’organisation.

En plus de l’aspect fonctionnel, le cadre de travail doit être attrayant et stimulant. L’esthétique du mobilier n’est donc pas à négliger.

2. Les couleurs à privilégier 

Souvent, et pourtant à tort, le choix des couleurs est généralement mis en bas de l’échelle des priorités lors d’un aménagement de bureau. Or, elle joue un rôle important sur l’humeur et le bien-être des membres d’une entreprise.

Les couleurs tendances sont :

  • Le bleu céleste : il symbolise la flexibilité et l’accord avec la nature.
  • Le vert sauge : il inspire la volonté, l’énergie et la relaxation.
  • Veri Peri : il est caractérisé par une teinte violette qui inspire la confiance, la curiosité et la créativité.
  • Rose poudré : il créée des espaces accueillants et conviviaux.
  • Cuivre : il est souvent utilisé dans les espaces minimalistes.

3. Une modification des espaces

Les bureaux individuels ou partagés, qui prennent souvent la grande majorité des espaces, doivent évoluer afin d’être plus petits, plus flexibles, ouverts et collaboratifs. Il faut également agrandir les espaces réservés aux zones informelles, soit des zones de créativité, de sociabilisation et de détente.

-> Amateur de conseils en aménagement d’intérieur ?
Découvrez nos autres recommandations, facilement applicables, telles que la gestion de l’éclairage ou encore la personnalisation des espaces, dans notre article sur « L’environnement de travail comme source d’inspiration ».

Si des tendances générales sont souvent applicables à toutes les entreprises, il est conseillé d’écouter les besoins de vos employés avant d’opérer de gros changements.

Vous souhaitez être accompagné dans la personnalisation de vos espaces de travail ? Faites confiance à notre équipe d’architectes d’intérieur. Sur base de votre budget, notre équipe se déplace dans votre établissement et compose un package décoration afin d’égayer et de personnaliser votre espace.

Le bureau d’aujourd’hui, les enjeux

Aménager son bureau n’est plus uniquement un acte esthétique.

Il s’agit avant tout d’un projet global d’entreprise, dont les enjeux sont cruciaux :

  • Entretenir une dynamique d’équipe
  • Générer du bien-être individuel et collectif
  • Accroître la productivité
  • Satisfaire des exigences environnementales

Dans notre prochain article, nous aborderons ensemble les espaces de réunions agiles, leurs avantages, comment les adopter et pourquoi ils sont la nouvelle tendance à ne pas manquer.

Photo de réalisation provenant du site Office Snapshots

Prochain article :
Le bureau de demain : Les zones « sociales »

Laisser un commentaire