Nouvelle année, Nouvelles résolutions ?

Nouvelle année, Nouvelles résolutions ?

C’est un classique que chacun peut interpréter selon ses besoins. Nouvelle année rime souvent avec nouvelles résolutions :
D’un point de vue personnel : arrêter de fumer, mieux manger ou encore prendre du temps pour soi.
Mais aussi d’un point de vue professionnel : accroître ses réseaux, développer son portefeuille produits et également s’organiser dans une approche plus durable. Mais pourquoi ces bonnes résolutions ne pourraient-elles pas être prises toute l’année ?
Si, comme a dit Jacques Chirac :

« Dans un environnement qui change, il n’y a pas de plus grand risque que de rester immobile. »

Alors les résolutions vers une entreprise plus durable doivent être un défi du quotidien !
Nous avons donc décidé de remettre en question notre manière de travailler, tant pour la sélection de nos fournisseurs et de leurs produits que dans la manière dont nous consommons et dont nous proposons nos services.

Parlons économie circulaire : 

L’économie circulaire est un système économique et industriel visant à maintenir les produits ainsi que leurs composants et les matériaux en circulation le plus longtemps possible à l’intérieur d’un même système. Le tout, en veillant à garantir la qualité de leur utilisation.
Par exemple : lorsque nous jetons nos papiers cartons, ceux-ci sont broyés, lavés et finalement transformés à nouveau en papiers, cartons, etc.

La transformation de notre routine vers un modèle circulaire permet de mettre en œuvre une utilisation plus efficace des ressources, de générer des emplois et de réduire l’impact de la production et de la consommation sur notre environnement et dans certains cas, des économies budgétaires.

Et nous là dedans ?

Bedimo est une entreprise locale, à taille humaine avec des valeurs familiales et une responsabilité vis-à-vis de la Société.
Notre vision en matière de durabilité : si les changements climatiques sont une source potentielle de risques pour les activités, ils sont également riches en nouvelles opportunités.
Bedimo entend jouer son rôle en matière de préservation de l’environnement et d’évolution vers une société à faible empreinte écologique.
Nous cherchons à réduire toujours plus notre impact sur l’environnement. Petits pas par petits pas. Nous parlons ici de petits investissements, via la prise de conscience, en informant nos clients et partenaires des alternatives produits possibles dans le cadre d’un aménagement de bureau complet.
Nous avons décidé de collaborer avec ceux qui partagent notre volonté de réduire considérablement notre empreinte.

Concrètement …

Les piétements de notre gamme Osmoz sont réalisés à partir d’acier et d’aluminium recyclés et recyclables à l’infini.

« L’acier est aujourd’hui le matériau le plus recyclé au monde : 
On estime que 80 à 90% de l’acier actuellement en Europe a été recyclé au moins une fois »

Nos bureaux sont certifiés NF Environnement. Cette certification garantit la qualité et la durabilité du mobilier. Elle garantit également une limitation des impacts sur l’environnement tout au long du cycle de vie du produit. Nous définissons notre gamme de produit Osmoz comme étant le meilleur rapport qualité/ prix/ durabilité.  La majeure partie des produits proposés ont été fabriqués ou, à minima, assemblés en Belgique.

Un dernier exemple concret :

Nous avons récemment introduit une nouvelle gamme de plateaux dans notre assortiment à l’aide de partenaires belges.
Nous proposons désormais des plateaux de tables de réunion ou de bureaux recyclés et recyclables, composés à 100% de déchets plastiques sans additifs.

Les particules de plastiques utilisées afin de concevoir ces plateaux proviennent de nos déchets plastiques ainsi que d’autres filières.
Selon la demande, le plateau peut être coloré ou gardé dans l’état.
Le plastique est brut et ne répond à aucune règle. Chaque plateau est dès lors unique, fun et customisable.

Story time : 

A la demande d’un client, nous avons recyclé les protections des roulettes de nos sièges.

Ces protections ont ensuite été broyées en particules de plastique.

Nous les avons envoyées dans l’atelier de l’un de nos partenaires pour qu’elles soient transformées en un plateau brut.

Le plateau a ensuite été traité et préparé au cable management.

Enfin, une fois le piétement installé, le bureau a été livré chez le client. Résultat ?
Une couleur et une finition unique.

Si cet article vous a inspiré : 

Laisser un commentaire