Les espaces agiles, une réappropriation de l’espace de bureau

Les espaces agiles

A l’opposé du bureau traditionnel, généralement pensé en silo, les espaces de bureaux agiles sont conçus pour mettre en relation technologie et humain, et ce de la meilleure façon possible. A l’aide d’outils connectés, de mobiliers flexibles et d’un agencement optimal des espaces, le bureau agile maximise les échanges et la réflexion entre partenaires de travail.

L’agilité est devenue un paramètre important dans la vision stratégique des entreprises florissantes. Les bureaux agiles ne sont pas uniquement la déclinaison de cette stratégie, mais servent également d’outil pour y parvenir.

6 qualités indispensables pour un environnement de travail agile

Selon l’étude de Greenworking sur « Le bureau de demain », en 2025, 80% du temps de travail sera consacré à des échanges collectifs et seulement 20% à des tâches individuelles. Il y a 15 ans, c’était exactement l’inverse.
Le bureau doit donc s’adapter afin de répondre à ces nouveaux besoins professionnels.
Mais quels sont les éléments indispensables à mettre en place lorsque l’on souhaite un espace de bureau agile ?

Voici les 6 essentiels selon nos équipes build et design :

  • Modulable : pour des espaces adaptés

Un espace agile doit pouvoir s’adapter en fonction des besoins. En effet, lorsque c’est nécessaire, un même espace peut se convertir d’une salle de réunion de quelques personnes, à une grande salle de réception.
Ceci peut facilement être mis en place grâce à des cloisons mobiles et un mobilier amovible.

  • Multitâches : pour tous les moments de la journée

Une journée de travail peut être divisée en différents moments: tâche automatique, concentration, échanges entre collaborateurs, détente, etc. Le bureau agile va pouvoir s’adapter facilement et répondre aux besoins de chacune de ces activités.

  • Sécable : pour répondre à chaque besoin

Un même espace peut être aménagé de façon complètement différente en fonction des besoins d’une entreprise. Un bureau agile peut donc être facilement divisé en plusieurs entités autonomes, séparées les unes des autres par un mobilier adapté et amovible.

  • Flexible : pour répondre à la demande

Les espaces peuvent être réservés à la demande. En effet, le statut du travailleur nomade est de plus en plus répandu et travailler dans de tiers-lieux devient une pratique courante. Un bureau agile peut aisément accueillir de nouveaux travailleurs pour quelques heures, voir plusieurs jours.

  • Ouvert : pour encourager les échanges

Le bureau agile n’est plus uniquement destiné aux collaborateurs de l’entreprise. Il est également possible d’y faire venir des partenaires, prestataires, clients, et celui-ci devient alors un lieu propice aux événements et aux rencontres.

  • Réversible : pour s’adapter à d’autres usages

En raison de sa grande flexibilité, l’espace agile n’est pas figé dans le temps. Lors de sa conception, il a été pensé pour s’adapter à d’autres usages (logement, commerce, etc.) en anticipant la possible conversion future du lieu.

Le mobilier du bureau au service des méthodes agiles

Si la stratégie agile est insufflée par l’entreprise, la mise en œuvre physique de celle-ci est avant tout une histoire de mobilier adapté.

Certains éléments sont incontournables, on les retrouve inévitablement dans tout espace agile :

Le tableau

Le tableau blanc est souvent l’élément central d’une réunion entre collègues. Les équipes se réunissent devant afin d’y tenir leur meeting et peuvent facilement y inscrire leur feuille de route ou des séances de brainstorming. La technologie nous permet maintenant de travailler avec des écrans connectés, qui favorise le partage et l’interactivité des réunions.
Les écrans connectés viennent progressivement remplacer l’écran blanc traditionnel, qui peut aisément être reproduit sur un écran digital grâce à des applications telles que miro, Lucidspark, etc.
La connectivité a donc une place de choix au sein d’un environnement agile, que l’espace mis à disposition soit individuel ou collectif.

Le mobilier sur roues

Comme mentionné ci-dessus, la clé d’un espace agile est sa flexibilité. Le mobilier sur roues permet la modulation rapide des espaces et des structures.

Vous êtes à la recherche d’un mobilier agile ? Retrouvez une sélection d’articles de chez Sedus dans notre catalogue de produits. La marque allemande a créé une gamme « Se :Lab », un mobilier mobile qui facilite les réunions improvisées.

Que ce soit pour un besoin de transformation ou d’aménagement de vos bureaux, nos équipes sont là pour vous accompagner dans votre projet.

Vous vous posez des questions sur l’agencement de votre espace ? Vous cherchez des conseils, des plans ou des croquis pour mieux vous projeter ?
L’équipe design de Bedimo, composée d’architectes d’intérieur est à votre service pour vous conseiller et vous proposer de nouvelles idées.

Vous souhaitez repenser votre espace de travail ? Cela implique généralement des petits travaux que notre équipe build peut prendre en charge. Ils sont là pour vous conseiller et vous faciliter la vie dans le cadre de vos aménagements intérieurs.

Cet article vous a inspiré ?

Laisser un commentaire