Le bureau de demain : L’espace de travail au service du projet d’entreprise.

Le bureau de demain : L'espace de travail au service du projet d'entreprise

Nouvelles structures, nouveaux besoins, nouveaux concepts de travail : le bureau du futur se transforme de plus en plus en espaces flexibles avec des zones intermédiaires collaboratives, postes de travail partagés et flexibles.

Cette flexibilité est nécessaire pour laisser libre cours aux pensées et aux idées. Une grande attention est désormais accordée au juste équilibre entre espace de travail individuel à la maison, au bureau, zones de collaboration et de détente.

Le bureau de demain doit fournir un cadre approprié, où les membres d’une équipe partagent opinions et stratégies, s’inspirent mutuellement et créent de la valeur pour l’entreprise.
La collaboration devient une valeur principale de l’entreprise. Caractérisées par des processus clairement définis, des modèles d’interaction et l’utilisation d’outils adaptés.

Dans cette série d’articles sur le bureau de demain, nous allons aborder la question des différents espaces de travail au service du projet d’entreprise :

  • Les espaces de détente
  • Les zones « sociales »
  • Les réunions agile
  • Le travail hybride
  • Les bulles de concentration
  • Le lounge
  • Les bureaux flex
                      •  

Les espaces de détente : En travail et loisir. 

Pourquoi intégrer des espaces de détente à ses bureaux ? Parce que bien-être au travail rime avec productivité et performance, de nombreuses entreprises tiennent compte de ce facteur et mettent tout en œuvre pour que leurs employés prennent plaisir à venir travailler. Si les enjeux d’aménagement de bureaux sont nombreux pour réussir ce pari, un des paramètres prioritaires à envisager concerne les moments de pause.

Nos conseils : 

  • Quantité

Nous sommes incapables de maintenir une concentration optimale durant 8 heures d’affilées.
Nous devons donc privilégier les micro-pauses afin de remettre le compteur à zéro et repartir de plus belle.

  • Qualité :

Se reposer pour mieux travailler. Ces micro-pauses doivent être qualitatives. S’aérer 30 secondes n’est pas suffisant pour recharger ses batteries.
Pour être réellement efficaces, ces moments de décompression doivent permettre à l’employé de pouvoir complètement se vider la tête et revenir à sa tâche les idées claires.

  • Solutions flexibles

Quand le besoin de prendre une pause se fait sentir, il ne s’agit pas uniquement de se reposer physiquement, mais aussi de satisfaire un besoin d’interaction avec ses collègues. Il est donc judicieux de choisir du mobilier adapté à ce nouveau type d’espace : assises confortables, poufs, canapés, table de ping-pong, un babyfoot etc.

Ce type de mobilier est vecteur de détente et améliore l’esprit d’équipe. Solutions parfaites pour créer un réel mindset d’entreprise !

Pour quels résultats ? 

Les avantages d’aménager un espace de détente dans les bureaux :

  • Améliorer le bien-être des collaborateurs en proposant un lieu protégé et dédié pour se reposer, prendre une pause ou encore se vider la tête.
  • Permettre une bonne gestion du stress
  • Faciliter la bonne communication en entreprise en favorisant les échanges informels, stratégiques pour qu’une organisation avance dans un but commun
  • Offrir la possibilité d’effectuer des animations d’équipe pour améliorer la cohésion dans une salle dédiée à cet effet.

Le bureau devient le lieu du « cycle de la collaboration », où règne la confiance mutuelle, où les équipes se retrouvent pour nouer des contacts, s’exprimer, partager des idées et des pensées, développer des stratégies, continuer à apprendre et créer ainsi une valeur ajoutée pour l’entreprise.

Le bien-être, l’attention, l’interaction sociale et l’efficacité du cerveau sont strictement liés aux conditions de l’environnement autour de nous. L’espace qui nous entoure nous stimule continuellement de façon positive et négative. Nous avons des millions de capteurs sur notre corps qui recueillent les informations qui peuvent nous être utiles.
Notre système sensoriel est un « jongleur » qui peut nous tenir en équilibre physiquement, mentalement et émotionnellement. A nous de mettre l’aménagement au service de ce système.

Vous souhaitez vous aussi ré-aménager vos espaces et booster le capital bonheur de vos employés ?
Pourquoi ne pas le tenter ensemble ?

Prochain article :
Le bureau de demain : Les zones « sociales »

Laisser un commentaire